Mes bons plans pour vous évader

Aménager un atelier chez soi pour entretenir et réparer sa voiture

Plus les années passent et plus je m’intéresse à la mécanique. En effet, j’ai plusieurs amis qui sont de vrais experts et qui peuvent, notamment, effectuer une vidange ou changer des pièces dans le moteur. Et je dois avouer qu’après plusieurs visites assez coûteuses chez le garagiste, j’ai eu envie d’apprendre à réaliser quelques réparations. J’ai d’ailleurs suivi des cours et régulièrement, mes amis me montrent comment faire tel changement ou telle tâche d’entretien. Pour continuer à progresser, j’ai décidé d’aménager un petit atelier à la maison puisque nous avons un grand sous-sol. Pour cela, je vais devoir réaliser des travaux comme poser un nouveau revêtement de sol. Actuellement, c’est du béton et je voudrais mettre des dalles en PVC par-dessus.

Poser un revêtement de sol spécifique

Depuis deux semaines, je passe du temps à chercher des solutions pour l’aménagement de mon futur atelier. J’ai déjà trouvé quelques idées pour délimiter cet espace. Par souci de luminosité et de fonctionnalité, je ne compte pas toucher aux murs de mon sous-sol. Je vais tout laisser ouvert, mais pour le coin automobile, j’aimerais créer une démarcation avec des dalles. Je n’ai pas besoin de le clôturer avec des murs et une porte, il serait trop sombre et ce ne serait pas agréable pour travailler. Je vais donc me concentrer sur le revêtement, le mobilier et les équipements. D’ailleurs, pour le sol, je dois opter pour une solution isolante, résistante aux tâches d’essence par exemple et qui puisse supporter aisément le poids d’un ou plusieurs véhicules. C’est pourquoi je vais sans doute opter pour des dalles qui sont conçues pour un usage auto (par exemple).

Se créer un bel espace dédié à la mécanique

Afin de m’adonner à ma nouvelle passion, j’ai envie d’avoir un atelier digne de ce nom. Actuellement, mon garage ne s’y prête pas. Outre la pose d’un nouveau revêtement, je vais devoir aussi faire un peu de tri car j’ai des cartons un peu partout et pour l’instant, on y rentre seulement une voiture. Or, en principe, il y a de la place pour deux véhicules (de type 4×4, c’est vous dire le bazar qu’il y a …). Quand le sol sera posé, je pourrai m’occuper d’installer des étagères pour ranger mes outils et pièces. Mais en attendant, il faut que je demande un devis et que je fasse du rangement. Je risque donc d’être bien occupé les prochains week-ends !

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.