Mes bons plans pour vous évader

Formation continue en école de commerce : quels sont les avantages ?

Ma femme est responsable pédagogique dans une école de commerce et elle s’occupe de la formation continue. Cela fait déjà 5 ans qu’elle exerce ce métier et elle en est ravie. Grâce à elle, j’ai découvert ce cursus qui s’adresse à un public adulte. J’avoue que je ne connaissais pas cette formation. Pourtant, elle est très intéressante car elle permet à des salariés, des demandeurs d’emploi, des professionnels libéraux mais aussi à des employeurs et dirigeants de la fonction publique ou du privé de reprendre leurs études. De nombreux établissements et instituts proposent cet apprentissage qui séduit toujours plus de personnes en France au fil des ans. Et c’est tant mieux car il y a beaucoup d’avantages.

Acquérir de nouvelles compétences professionnelles

L’un des principaux points forts de la formation continue est le suivant : la possibilité de développer ses compétences et connaissances. En fait, toute personne ayant un bac +2/+3 ou simplement le bac avec un minimum d’expérience pro peut en suivre une. Dans l’école où ma femme travaille, les participants sont souvent des salariés qui veulent obtenir une ou plusieurs nouvelles qualifications pour postuler à un autre poste. Il y aussi beaucoup de personnes au chômage, qui ne trouvant pas de boulot, préfèrent reprendre leurs études afin de pouvoir élargir leurs possibilités. Et puis, cela permet aussi de compléter un diplôme, de passer d’une licence à un master par exemple.

Pouvoir changer de métier, évoluer dans sa carrière ou trouver un emploi f

Les raisons évoquées par les participants à ce type de cursus sont assez variées. Ma femme les interroge toujours à ce sujet pour connaître leurs motivations. La formation continue intéresse les personnes qui veulent se reconvertir par exemple, retrouver un travail, évoluer, mais aussi celles qui n’ont pas eu la possibilité d’étudier après le bac ou qui ont juste une licence ou un bac +2. Et pour les salariés, ce dispositif est particulièrement intéressant car il peut être éligible au titre du CPF. Les chômeurs peuvent aussi en profiter dans le cadre d’un plan de sécurisation par ex. En outre, certains programmes sont accessibles à distance via l’e-learning ce qui est très pratique pour les étudiants. Cliquez-ici pour avoir plus d’informations sur les modalités d’inscription en formation continue.

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.