Mes bons plans pour vous évader

Le métier de Disc-Jockey ou le pro de la platine

materiel-professionnel-sono-djLe Disc-Jockey ou DJ,  que l’on voit en soirée, n’est pas souvent rattaché à un métier.
En effet les personnes en sa présence lui collent souvent l’étiquette de quelqu’un passant son temps à faire la fête. Mais il n’en est rien.

Se former pour devenir un professionnel

Il ne suffit pas de mettre un disque ou une musique quelconque pour prétendre au titre de DJ. En effet, ce métier est plus complexe de par son côté organisateur que par son côté musicien. On ne demande pas d’avoir l’oreille absolue, mais il est important de savoir mixer les sons, créer et composer ses propres musiques. Les plus grands DJ du monde ne se contentent pas de diffuser les musiques d’artistes, mais ils composent leur propre son ou remix. Il existe des écoles pour se former dans ce domaine comme l’UCPA. Le plus efficace étant tout de même de se former soi-même, aussi faut-il avoir le bon équipement de sono.

Le matériel nécessaire pour un Disc-Jockey

Les DJ nomades se contenteront le plus souvent que d’un ordinateur et d’une table de mixage, c’est également ce qu’il faut aux novices qui souhaitent étudier ce domaine. Les DJ qui sont installés ou qui ont besoins de plus de matériel devront investir un peu plus. Ils ont besoin de table de mixage élaborée, d’amplificateur de son, de jeux de lumières et de matériels d’installation. Pour se fournir certains auront leur petite préférence ou des partenariats avec des fournisseurs, mais il est aujourd’hui possible de se procurer du matériel sur internet. Il existe des sites proposant un grand choix d’équipement de ce type et d’excellente qualité.

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.