Mes bons plans pour vous évader

Moteur de volet roulant électrique à changer : est-il possible de le faire soi-même ?

Je me suis posé cette question il y a quelques semaines lorsque j’ai constaté que le moteur de mon volet roulant électrique était HS. Je n’avais pas envie de contacter un professionnel pour cette réparation car je savais que ce ne serait pas gratuit. Et puis, j’avais lu sur un blog dédié au bricolage qu’on pouvait effectuer ce changement seul, sans l’aide d’un spécialiste. Alors j’ai décidé de vérifier si c’était vrai. Pour cela, j’ai commandé sur un site Internet la pièce à changer puis, j’ai consulté plusieurs tutoriels. Quand j’ai commencé le remplacement, je n’étais pas sûr de moi mais finalement, j’y suis arrivé et aujourd’hui, mon volet fonctionne parfaitement !

Commander la pièce en ligne

Dans les boutiques de bricolage, je n’arrive jamais à trouver ce que je cherche. Soit je me perds dans leurs systèmes de rangement, soit il n’y pas les références dont j’ai besoin. C’est pourquoi j’ai choisi d’acheter sur Internet le moteur de mon volet roulant électrique à changer. J’ai noté le modèle sur un papier puis, j’ai consulté le catalogue de pièces détachées en ligne d’un site spécialisé dans la vente de volets. J’avais le choix entre plusieurs produits, filaires ou radio et j’ai rapidement pu dénicher la bonne pièce. Les prix n’étaient pas chers et quand j’ai eu besoin d’aide, j’ai réussi à joindre facilement le service client.

Les étapes à suivre pour réaliser ce remplacement

La livraison de ma commande a été vite, en quelques jours seulement et à mon domicile, ce qui m’a évité de devoir me déplacer pour la réceptionner. Pour la réparation, je me suis aidé de tutoriels web. Tout d’abord, j’ai coupé l’électricité. Puis j’ai ouvert le caisson de mon volet roulant électrique. Je l’ai descendu puis j’ai enlevé l’axe d’enroulement. Ensuite, j’ai sorti le moteur à changer du tube. J’ai remplacé la pièce et j’ai refait les mêmes gestes, mais dans le sens inverse. Désormais, je sais qu’on peut s’occuper seul de cette réparation, à condition d’avoir la bonne pièce et les bons conseils !

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.