Mes bons plans pour vous évader

Préparer un récupérateur d’eau de pluie à passer l’hiver dans de bonnes conditions

Cette semaine est marquée par le retour des températures fraîches voire négatives dans certaines régions. Le moment est donc venu pour moi de nettoyer et vider mon récupérateur d’eau de pluie qui se trouve être un de cette gamme, d’autant que j’habite dans une partie de la France où il pleut rarement en hiver. En revanche, on a de la neige et beaucoup de gelées ! Donc je dois préparer mon récupérateur 1000 L à cette saison glaciale si je veux pouvoir m’en servir de nouveau au printemps. Et les gestes à effectuer sont assez faciles puisqu’il faut surtout vider la cuve et mettre à l’abri certaines pièces.

Le protéger contre le gel, une démarche essentielle

Quand on a une cuve enterrée, l’hiver n’est absolument pas un problème et on peut l’utiliser tout au long de l’année, quelles que soient les températures. En revanche, si on possède un récupérateur d’eau de pluie, d’un volume de 1000 L par exemple, il faut le protéger du gel. Si on ne le fait pas, la vanne, la cuve et les accessoires risquent d’être endommagés par le froid. C’est pourquoi il est conseillé de mettre la vanne à l’abri du gel et si possible, de déplacer le récupérateur pour l’entreposer dans un garage, un abri ou une dépendance. Si vous ne pouvez pas le faire, ce qui est mon cas d’ailleurs, pensez à démonter les accessoires « fragiles » tels que les raccords, le robinet et vérifiez bien qu’il ne reste plus d’eau dans les tuyaux.

Le vider avant l’arrivée des premiers froids

S’il n’est pas obligatoire de déplacer son collecteur d’eau de pluie, il est fortement recommandé de le vider. C’est indispensable sinon, elle risque de geler. Pour vider un récupérateur de 1000 L, vous pouvez vous munir de bidons en plastique dans lesquels vous stockerez l’eau. Une fois qu’il est vide, déconnectez votre cuve ou fermez le clapet. Si vous ne le faites pas, elle continuera de se remplir. Pensez aussi à fermer le couvercle pour éviter que les feuilles mortes et autres détritus tombent à l’intérieur. Enfin, après avoir enlevé les accessoires craignant le froid, laissez la vanne en position ouverte. Après ces quelques gestes, votre équipement est prêt à passer l’hiver !

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.