Mes bons plans pour vous évader

Quand les services publics se mettent à internet …

services-publics-immatriculation-internetSi vous payez des impôts, vous savez qu’aujourd’hui, il est possible de remplir sa déclaration en ligne. C’est plus pratique, rapide et surtout, cela évite de se demander si votre courrier est bien arrivé à destination. Personnellement, c’est toujours l’une des mes craintes quand j’envoie des documents à de tels services publics. Si je ne l’envoie pas en recommandé, tant que je n’ai pas de réponse, je me demande sans cesse si je ne me suis pas trompé dans l’adresse.

Aider les citoyens au quotidien

Je ne suis pas particulièrement paranoïaque, mais j’ai déjà eu quelques petits soucis dans des envois de papiers avec les administrations françaises, donc je me méfie. Heureusement que depuis quelques années, nous pouvons réaliser certaines démarches sur internet, comme demander un certificat d’immatriculation en ligne. En fait, jusqu’à vendredi dernier, j’ignorais qu’un tel service était disponible et qu’on avait le droit de demander sa carte grise sur internet. Je devais refaire mes papiers de voiture et j’étais donc allé à la préfecture. Patiemment, je patiente près d’une heure avant que ce soit mon tour. Je donne les documents, je remplis le formulaire et au moment où je croyais que c’était enfin terminé, j’apprends qu’il me manque un papier et que sans lui, il est impossible de valider ma demande.

Une démarche plus simple

Sur le moment, j’étais un peu énervé et j’ai répondu peu aimablement à la personne qui s’occupait de mon dossier. Au moment de partir, elle m’a dit que si je n’étais pas content, je pouvais refaire ma carte grise sur internet. Sur le coup, je n’ai pas réagi. Puis en rentrant chez moi, je suis allé vérifier. Et effectivement, j’ai découvert que désormais, on pouvait faire son certificat d’immatriculation et d’acheter en ligne ses plaques d’immatriculation. Et dire que j’aurais pu éviter une visite à la préfecture ! En plus, sur internet, les démarches sont clairement expliquées et on sait précisément les pièces justificatives qu’il faut fournir.

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.