Mes bons plans pour vous évader

Transport maritime : le canal de Panama élargi pour accroître ses capacités

inauguration-canal-panama-transport-maritime-internationalDimanche dernier, après neuf ans de travaux, le nouveau canal de Panama a été inauguré. A cette occasion, un porte-conteneurs chinois a pu effectuer la première traversée et de nombreux spectateurs étaient présents sur place afin d’assister à cet événement. Désormais, il pourra augmenter ses performances et ainsi, devenir un acteur encore plus emblématique du transport maritime international.

Une infrastructure vieille de 102 ans

C’est en 1914 qu’avait eu l’inauguration du canal du Panama. A cette époque, c’était une petite révolution sur le marché du commerce mondial. En effet, avec ce détroit, les navires pouvaient relier l’océan Atlantique et celui du Pacifique sans devoir passer par le Cap Horn. Pour le transport maritime international, ce fût donc une importante avancée. Et plus de 100 ans après, il est toujours utilisé par les bateaux qui doivent acheminer des marchandises. Mais depuis quelques années, il était en travaux afin de l’agrandir en construisant une troisième voie et en ajoutant de nouvelles écluses. Et après 9 ans d’un important chantier, la rénovation est enfin terminée.

Pouvoir accueillir de plus imposants porte-conteneurs

Depuis plus d’un siècle, cette infrastructure est une route incontournable pour relier les deux océans. Elle permet aux bateaux d’aller plus vite puisqu’ils n’ont plus besoin d’effectuer un détour. Dorénavant, le canal est en mesure d’accueillir de plus gros navires. Ses capacités ont donc été améliorées afin de permettre aux immenses porte-conteneurs de pouvoir passer, ce qui n’était pas le cas avant puisqu’ils devaient transiter par le canal de Suez. Avec ces travaux colossaux, il devrait doubler son volume de transit et donc, ses recettes financières. En tout cas, cela montre bien que le transport maritime international est toujours aussi important dans le commerce mondial. Pour les Etats-Unis et les pays asiatiques, ce canal nouvelle version devrait leur permettre de réduire leurs coûts de transport. Un détail qui n’est pas négligeable pour les compagnies et les professionnels !

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.