Mes bons plans pour vous évader

2020 : année marquant la fin des plaques d’immatriculation avec les anciens numéros

En 2009, un nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) entrait en vigueur instaurant une nouvelle numérotation pour nos plaques. Mais il était possible de garder celles avec les anciens numéros, enfin dans certains cas. D’ailleurs, aujourd’hui encore on peut en acheter sur des sites Internet. Cependant, il semblerait que cela soit bientôt terminé puisque les pouvoirs publics viennent de décider que tous les véhicules à moteur devront se conformer au SIV de 2009 à partir de 2020.

Des modèles encore disponibles à l’achat

Sur les routes, il est de plus en plus rare de voir des voitures avec les anciens numéros d’immatriculation. Ou alors, on les trouve encore sur de vielles automobiles. Pourtant, sur Internet, nous pouvons en acheter en quelques clics. Ce n’est pas interdit. Il faut simplement choisir un site proposant des plaques homologuées (ce site par exemple). Ces dernières auront donc la forme suivante : trois ou quatre chiffres, deux lettres et le numéro du département. Pour info, sachez que ce système date de 1950. Cela fait plus de 60 ans qu’il est en vigueur sur notre territoire et 7 ans qu’il se superpose avec le nouveau SIV. Mais d’ici 3 ans, il tirera bel et bien sa référence … Et je fais déjà partie des nostalgiques qui regretteront ces anciennes plaques !

Vers la suppression de ces anciens formats …

Je n’ai rien contre le SIV de 2009, seulement, j’aimais bien les anciens numéros. Quand j’étais petit, avec mon frère, lors des trajets en voiture, nous nous amusions toujours à citer le nom du département associé à un numéro. Si certains étaient faciles à retenir, d’autres nous causaient des difficultés. Mais en 2020, les enfants ne pourront plus jouer à cela puisque ces plaques d’immatriculation disparaîtront pour laisser définitivement la place aux nouvelles. Une mesure qui ne plaira sans doute pas aux collectionneurs qui étaient attachés à ce format. En attendant, il nous reste quelques années pour en profiter encore et en acheter sur Internet !

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.