Mes bons plans pour vous évader

Les jeux de société, un bon moyen pour tisser des liens

jeux-animations-residence-ehpadUne fois par trimestre, la maison de retraite où vit mon grand-oncle reçoit des visites des enfants de l’école voisine. Le personnel organise un goûter et des activités sont prévues. Et il y en a une qui rencontre un grand succès auprès des deux générations : les jeux de société.

Créer du lien tout en s’amusant

Cela fait à peu près trois ans que mon grand-oncle vit dans cette résidence pour personnes âgées près de Rouen. Je sais qu’il se sent bien au sein des locaux et qu’il ne regrette pas du tout sa décision, même si parfois, sa maison lui manque. Au fil des mois, il a pu se faire des amis. L’après-midi, ils se retrouvent tous ensemble pour participer aux animations de leur Ehpad. Au programme, de la peinture, des cours de chant ou de pâtisserie, de la lecture, du sport ou encore, des jeux de société. Et ce sont ces derniers qui attirent le plus grand monde, surtout quand ont lieu les visites des enfants. Mon grand-oncle est un passionné d’échecs et il aime beaucoup enseigner les règles à ces jeunes visiteurs. Et il n’est pas le seul. Les séniors aiment vraiment passer du temps avec les enfants. Ils s’amusent, pensent à autre chose le temps d’une après-midi.

Stimuler les capacités

Un jour où je venais le voir, j’ai discuté quelques instants avec une des animatrices. Elle m’expliquait que ces jeux en groupe avaient plusieurs intérêts. Cela permettait aux résidents de se divertir, d’échanger entre eux et de stimuler leur mémoire et leurs capacités intellectuelles. Et avec les enfants, c’est encore mieux car ils apportent avec eux un vent de fraîcheur, de jeunesse et de dynamisme. Et cela fait tellement de bien au moral des personnes âgées de la résidence. Elle me disait aussi qu’elle aimerait pouvoir organiser encore plus d’animations de ce genre dans l’Ehpad, mais ce n’est pas toujours évident. L’école obéit à des programmes scolaires et les enfants ne peuvent pas se permettre de venir chaque semaine. C’est pour cela qu’ils essaient de privilégier les grands événements comme Pâques ou Noël.

Laisser une réponse

*

À propos

Aimant la gastronomie et la bonne musique, Victor est un bon vivant souhaitant partager avec vous son quotidien.